You are currently viewing TASTING SOCIETY : Soirée Découverte des Vins de la Méditerranée – SARDAIGNE

Bonjour à tous et toutes,

Nous inaugurons une série de 3 soirées découvertes de vins de 3 grandes îles de la Méditerranée : Sardaigne, Sicile et Corse.

Nous commencerons avec les vins de Sardaigne :

Le mercredi 28 février 2024 à 19h,
Salle 22 de l’AISC

L’animation de la soirée sera assurée par Sébastien Sellier, notre Chef et Sommelier de Cuisin’Easy, qui a sélectionné pour nous 5 vins (non cités pour réserver la surprise) parmi 4 domaines très réputés :

ANTONIO ARGIOLAS  (Franco et Giuseppe Argiolas):

Vignoble familial depuis 1930 situé dans le Sud de l’île, à 20 km de la capitale. Il incarne « l’excellence » des vins Sardes, LA référence mondialement plébiscitée pour ses cuvées haut de gamme, fortes de caractère et typiques de l’île. Exploitant 230 ha, il fût le premier à miser sur une production de qualité dès les années 1930, avec l’intervention des plus grands œnologues transalpins pour vinifier. Les vins sont issus des cépages autochtones Sardes, fins, complexes et aromatiques. Les cuvées sont présentes sur les plus belles tables d’Italie et du monde entier.

ATTILIO CONTINI:

Le plus ancien domaine de l’île (1898) qui se veut garant de la tradition et de la culture Sardes du vin, utilisant d’ailleurs des techniques de vinifications anciennes, uniques et conservatrices. Le domaine est en effet renommé mondialement pour ses vins d’exception, fascinants, atypiques et fortement identitaires… sans aucun équivalent dans toute l’Italie.
Le domaine familial compte désormais 80 ha mais il est toujours niché dans un village de  pêcheurs situé sur la Côte Ouest de l’île, ce qui confère une fraîcheur inédite à chaque cuvée.

VIGNE SURRAU (Les frères Demuro):

Domaine le plus récent de l’île (2004), constitué de 50 ha et situé dans le Nord Est de l’île.
Le domaine a la particularité d’associer la modernité des techniques de vinification et la tradition viticole de l’île. Uniquement des cépages endémiques de l’île sont travaillés sur leurs  terres extrêmement caillouteuses, baignée d’un vent continu et sous un soleil de plomb, ce qui rend chaque tâche manuelle obligatoire et pénible… seuls la présence de 2 cours d’eau le long des vignes, ainsi qu’une très forte différence de température entre le jour et la nuit (parfois plus de 30 degrés !) permettent la culture de la vigne en ces lieux.
Les vendanges se déroulent d’ailleurs la nuit. Les vins sont exubérants de fruits, d’une rigueur et d’une précision sans faille. Sans doute, LE renouveau des vins Sardes.

SANTADI (cantina sociale):

L’AME de la viticulture sur l’île, la Cantina Santadi est une coopérative de plus de 300 vignerons qui possèdent chacun moins de 2 ha ! Situés dans le Sud Ouest de l’ïle avec un rayonnement  de 30 km autour de la cave.
Elle préserve et garantit la survie de l’activité viticole de l’île. Les producteurs y cultivent de vieilles variétés de cépages locaux et certains pratiquent même encore des techniques ancestrales de culture, typiques mais quasi-éteintes sur l’île. La cave fût à l’origine du premier vin Sarde élevé en barrique (en 1984). Les vins sont régulièrement primés et on y trouve chaque année parmi les meilleurs rouges de l’île ! La cantina s’est désormais entourée des meilleurs œnologues et après un tri drastique et une sélection de chaque récolte, les cuvées proposées regorgent de typicité et de gourmandise.

La dégustation sera accompagnée d’une assiette en accord mets-vins élaborée par Sébastien.

Nombre de participants limité à 30 personnes

Inscriptions sur Extraclub 

Les dates des prochaines soirées vous seront communiquées ultérieurement.

Au plaisir de vous rencontrer,

Le bureau de la TASTING Society (tasting.society@airbus.com)