You are currently viewing TRANSHUMANCE à Cheval : Récit d’un week-end incroyable

Chers(es) Membres de l’AISA,

Les 11 et 12 octobre derniers, un groupe d’une dizaine de cavaliers à participé à une expérience hors du commun : le retour d’estive des poulains et poulinières. Un week-end sportif et authentique, riche en émotions.

L’ascension et la magie du bivouac

C’est sous un soleil radieux que l’aventure a débuté samedi matin à la ferme de Chein-Dessus. La première journée fut consacrée à la découverte de la cavalerie et à la première partie de l’ascension vers le plateau de Paloumère. La soirée s’est poursuivie dans la convivialité d’un bivouac installé pour la nuit. Le repas, partagé autour d’un feu de camp, a réchauffé tout le monde : une excellente soupe aux cèpes, un bon verre de vin, et une ambiance chaleureuse sous les étoiles.

Au cœur de l’estive

Dimanche, après la poursuite de l’ascension dans des paysages grandioses, le plateau offrant une vue splendide attendait les cavalières pour leur véritable défi : retrouver les poulains et les juments ayant passé l’été en liberté. Un véritable jeu de piste a commencé avec la recherche de traces pour localiser le troupeau, donnant l’occasion de quelques galopades à certaines.

Le moment des retrouvailles, où les jeunes chevaux ont reconnu les montures, fut un instant suspendu.

La descente avec le troupeau a aussi réservé son lot de surprises, notamment une pause pique-nique mémorable. La bergerie qui devait accueillir les poulains était occupée par des vaches. Il a fallu, dans la bonne humeur, improviser un petit « tri de bétail » avant de profiter du repas.

La fin du parcours fut plus technique, avec des sentiers caillouteux et glissants où la confiance mutuelle entre le cavalier et son cheval a pris tout son sens. Les montures ont fait preuve d’une agilité remarquable.

Ce fut un week-end exigeant, avec un dénivelé important qui a sollicité les organismes, mais l’expérience fut tout simplement incroyable. Une aventure humaine et équestre qui va marquer les esprits !

N’hésitez pas à nous contacter : equestrian.society@airbus.com

L’équipe de l’Equestrian Society